On avance...mais sans bruit, pour l'instant!

Publié le par Les Robins des Mers

            Nous avons consacré les dernières semaines à engager les démarches qui sont les plus importantes dans l'immédiat. Ce qui explique le manque de mises à jour de ces derniers temps. Car ce blog n'est pas une fin en soi, et il ne peut raconter que ce qui s'est passé...voilà tout .

logo-IUT-StPierrre.jpg

           Vendredi 06 mai: Réunion à l'I.U.T de Saint Pierre, car suite à mon intervention à leur colloque, et aux contacts que j'ai eu par la suite, il m'a semblé évident d'essayer de les faire participer à notre action.

           Nous sommes en phase de "Recherche et Développement" et l'I.U.T nous a assuré de sa participation à l'étude d'un Biodigesteur de 400L et d'une éolienne E.A.V, dont nous lui avons remis les plans lors de notre entrevue du 06 mai dernier. Bien entendu, ils devront se conformer aux normes de sécurité spécifiques à un I.U.T; cela est très positif car nous aurons alors des informations importantes sur des variantes possibles. Il y aura aussi retours de données intéressants à comparer aux nôtres, puisque disposant d'un labo, ils vont également pouvoir nous renseigner sur des données bio-chimiques importantes.

 

 

logo-temergie.jpg

           Mardi 10 mai : Réunion avec TEMERGIE. Cet organisme va nous aider au montage des dossiers de demandes d'aide car la jungle des subventions n'est pas notre domaine particulier de connaissances, c'est clair. Son responsable a semblé sensible à notre démarche et nous encourage à lui transmettre très rapidement les éléments dont il aura besoin. Cela implique un chiffrage de nos besoins, et leur justification.

 

 

logo-socotec.gif

            Jeudi 12 mai: Réunion avec SOCOTEC. La personne responsable des énergies renouvellables, qui nous a reçu très cordialement, nous a paru elle aussi sensible à notre démarche. Nous pourrons aussi compter sur eux pour les différents tests également, ce qui nous permettra de faire valoir la qualité et la fiabilité des principes ainsi que les modes de réalisation. Leur visa nous garantira alors une forme de "label" de qualité et de sérieux. J'espère arriver à les motiver à être partenaire, car nous ne roulons par sur l'or et toutes les aides seront les bienvenues...

 

 

              Voilà, vous savez tout. La première éolienne E.A.V devrait être terminée dans le courant de la semaine car Benoit, notre sponsor, a été victime d'un accident domestique (déboitage-en-règle-du-genou-par-glissade-involontaire-sur-carrelage-glissant*) et a dû mettre sa construction sur pause quelque temps...

             J'attends toujours de recevoir les premiers bidons pour commencer la construction du premier biodigesteur. L'IUT obtient 60 Litres de méthane sur une petite unité d'étude de 15L et une période d'un mois environ. On devrait donc obtenir 60 Litres par jour avec nos unités de 400 Litres, mais bien entendu, cela dépendra de beaucoup de paramètres, d'où nos études.

 

* Variante de la célèbre "entorse-vacances-au-ski"  . Non je sais Benoît, c'est pas drôle, pardon...

 

M.B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article